Les 10 étapes pour un projet web réussi

01

Expression des besoins

La première étape est essentielle : elle permet de définir vos besoins pour pouvoir estimer au mieux la faisabilité et le budget à consacrer au projet. C’est la base pour expliquer l’objectif du site internet au prestataire et également pour débuter à rédiger le cahier des charges.

02

Rédaction du cahier des charges

Le cahier des charges est un document de cadrage qui a pour fonction de formaliser le besoin pour qu’il soit compris par l’ensemble des acteurs impliqués. Il doit contenir les spécifications fonctionnelles, le niveau de vos attentes et la date de réalisation attendue (en précisant les dates de livraisons intermédiaires si le projet contient plusieurs lots complexes). Ce document permet aussi de construire les prémisses des gabarits des pages principales.

03

Création des maquettes avec les conseils d'un UX/UI

Imaginer l’ergonomie d’un site est un travail complexe pour concevoir une expérience utilisateur optimale. C’est une étape cruciale qui va déterminer l’emplacement des différentes parties du site pour que le contenu soit organisé efficacement. C’est pour cette raison qu’il est très important de bien cibler l’UX/UI qui élaborera la charte graphique de votre marque. C’est aussi la personne qui vous conseillera sur le contenu et l’arborescence à adopter en tenant compte de vos objectifs, notamment en terme de positionnement sur les moteurs de recherche.

04

Renforcer le sémantisme pour se concentrer sur le SEO

Inclure le véritable contenu dans les maquettes pour observer le rendu final vous aidera à choisir les bonnes expressions. Il est donc important d’anticiper le besoin pour produire un contenu de qualité, original et en quantité suffisante (ce qui s’avère primordial pour le référencement naturel). Outre le contenu textuel et visuel, le sémantisme sera renforcé grâce à un code qualitatif qui facilitera la lecture de votre site par les moteurs de recherche.

N’oubliez pas de réserver votre nom de domaine dès le commencement du projet !

05

Choisir les technologies adéquates

Quand nous sommes néophytes, il est difficile de savoir si nous faisons le bon choix. C’est pour cette raison que je vous conseille de demander un devis à plusieurs professionnels. Les propositions tarifaires peuvent varier du simple au triple et cela peut faire écho à une mauvaise interprétation du cahier des charges. Il est important de choisir le prestataire avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise : cela garantira une relation de confiance et une réactivité des deux parties.

Concernant les technologies à adopter, le plus important, à mon sens, est de choisir un outil qui vous permet de rester indépendant. L’utilisation d’un CMS vous permettra de publier vos contenus de manière intuitive, sans compétences particulières en programmation. Au fil des années, je me suis spécialisée dans le développement de thèmes WordPress sur-mesure. Vous profiterez ainsi d’un site répondant à tous vos besoins et ne contenant pas de code inutile, qui risquerait de ralentir les performances de votre site.

06

Intégration & développement

L’étape de développement est la partie la plus importante. Il est primordial d’y apporter un grand soin. La qualité du code aura un impact direct sur le référencement naturel, l’accessibilité et la durabilité du site. Il faut s’assurer que le développement soit réalisé dans les langages modernes (HTML5, CSS3,…), dans le respect des normes (W3C, JSlint,…) et des bonnes pratiques (BEM, ARIA,…). Aussi, assurez-vous avec le prestataire que le site sera mobile friendly : l’algorithme de Google donne la priorité aux sites web adaptatifs.

07

Juridique et conformité

De nombreuses règles sont en vigueur concernant les sites internet. La plus récente concerne l’enregistrement des données personnelles : le consentement doit être recueilli explicitement pour pouvoir pister le navigateur des utilisateurs. Afin de vous mettre en conformité avec la RGPD (ou GDPR pour les bilingues !), il est maintenant obligatoire de placer un bandeau cookie sur votre site. Si vous avez un site e-commerce, vos données clients doivent faire l’objet d’une déclaration à la CNIL.

Cette liste est non exhaustive, je vous invite à contacter les services concernés.

08

Recette & mise en ligne

Lors du développement, différents tests sont effectués pour valider tous les aspects de l’intégration. Avant la mise en ligne de votre site internet, vous devrez réaliser la recette de votre projet. Pour cela, il est important de vérifier l’affichage et le bon fonctionnement sur plusieurs appareils et sur des navigateurs différents. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage. À force de regarder votre site sous tous les angles, vous perdez un peu de votre regard critique. Un nouvel utilisateur n’aura besoin que de quelques minutes pour détecter quelque chose qui cloche…

09

Analytics & optimisations

Pour connaitre les résultats et la portée de votre site internet, le tracker Google Analytics va nous permettre de connaitre la visibilité des pages du site. Pour accroitre le potentiel de celui-ci, il faudra peut-être réécrire certains contenus pour augmenter la densité de mots clés, vérifier le ratio textes/images, soigner le contenu des balises description et les titres de chaque pages du site. Cette étape pourra déboucher, dans certains cas, sur des correctifs de développement.

10

Maintenance & sécurité

Un bon site internet est un site vivant et mis à jour. Bien que vous soyez entièrement propriétaire de votre site internet et indépendant, je peux assurer une maintenance et un suivi. Mise à jour du core, mise à jour des plugins, sauvegardes, corrections mineures, suivi du référencement,…

Les mises à jours sont essentielles pour garantir une sécurité sans faille sur votre serveur et sur vos données.