Dix étapes pour un site efficace et évolutif

01

Définir et exprimer vos besoins

La première étape est essentielle : elle permet de définir vos besoins pour pouvoir estimer au mieux la faisabilité et le budget à consacrer au projet. C’est la base pour expliquer l’objectif du site internet au prestataire et également pour débuter à rédiger le cahier des charges.

  • Est-ce une création ou une refonte de site ?
  • Quels sont les objectifs de votre présence sur Internet ?
  • Quelle image souhaitez-vous transmettre de votre société ?
  • Quels contenus souhaitez-vous afficher ?
02

Rédiger votre cahier des charges

Le cahier des charges est un document de cadrage qui a pour fonction de formaliser le besoin pour qu’il soit compris par l’ensemble des acteurs impliqués. Il doit contenir les spécifications fonctionnelles, le niveau de vos attentes et la date de réalisation attendue (en précisant les dates de livraisons intermédiaires si le projet contient plusieurs lots complexes). Ce document permet aussi de construire les prémisses des gabarits des pages principales.

  • Qui est ma société ? Quelles sont ses missions ?
  • Quelle est l’arborescence du site ?
  • Quels contenus souhaitez-vous mettre dans chacune des pages ?
  • Avez-vous déjà une identité visuelle ?
  • Avez-vous un nom de domaine ? Un hébergement ?
  • Quelle est la deadline ?
03

Travailler avec un UX/UI pour la création de vos maquettes

Imaginer l’ergonomie d’un site est un travail complexe pour concevoir une expérience utilisateur optimale. C’est une étape cruciale qui va déterminer l’emplacement des différentes parties du site pour que le contenu soit organisé efficacement.

Travailler en collaboration avec un directeur artistique ayant des compétences d’UX et d’UI est primordial. C’est lui qui élaborera la charte graphique de votre marque qui permettra de donner tout le caractère et l’identité de votre site. C’est aussi la personne qui vous conseillera sur le contenu et l’arborescence à adopter en tenant compte de vos objectifs, notamment en terme de positionnement sur les moteurs de recherche.

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Travailler le référencement naturel (SEO)

Le choix des mots clés est décisif pour le référencement naturel de votre site. Pour commencer à créer un contenu efficace, il y a un exercice très simple à réaliser : il suffit de se placer dans la tête d’un internaute en imaginant la requête qu’il pourrait écrire dans un moteur de recherche. Ceci vous permettra de lister tous les termes faisant référence à votre activité.

Une fois que vous avez vos mots clés, vous pourrez rédiger un contenu de qualité, original et en quantité suffisante. Il sera important d’inclure ce véritable contenu dans les maquettes pour observer et créer le rendu final qui nous aidera à structurer les pages.

Outre le contenu textuel et visuel, le sémantisme sera renforcé grâce à un code qualitatif qui facilitera la lecture de votre site par les moteurs de recherche.

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Choisir les technologies adéquates

Quand nous sommes néophytes, il est difficile de savoir si nous faisons le bon choix. C’est pour cette raison que je vous conseille de demander un devis à plusieurs professionnels. Les propositions tarifaires peuvent varier du simple au triple et cela peut faire écho à une mauvaise interprétation du cahier des charges. Il est important de choisir le prestataire avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise : cela garantira une relation de confiance et une réactivité des deux parties.

Concernant les technologies à adopter, le plus important, à mon sens, est de choisir un outil qui vous permet de rester indépendant. L’utilisation d’un CMS vous permettra de publier vos contenus de manière intuitive, sans compétences particulières en programmation.

Au fil des années, je me suis spécialisée dans le développement de thèmes WordPress sur-mesure. Vous profiterez ainsi d’un site répondant à tous vos besoins et ne contenant pas de code inutile, qui risquerait de ralentir les performances de votre site.

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Intégration & développement

L’étape de développement est la partie la plus importante. Il est primordial d’y apporter un grand soin puisque la qualité du code influera directement sur le SEO, l’accessibilité et la durabilité du site.

S’assurer que le développement soit réalisé dans les langages modernes (HTML5, CSS3,…) est la base ! Mais qu’il soit également développé dans le respect des normes actuelles et des bonnes pratiques ne sera pas à négliger. Bon nombre d’agences achètent des thèmes WordPress tout fait qu’il personnalise ensuite. Malheureusement ses sites ne sont pas évolutifs et comportent de nombreux points noirs qui pénalisent le référencement.

Assurez-vous également avec le prestataire que le site sera mobile friendly : l’algorithme de Google donne la priorité aux sites web responsive.

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Quid de la législation et de la conformité ?

De nombreuses règles sont en vigueur concernant les sites internet. La plus récente concerne l’enregistrement des données personnelles : le consentement doit être recueilli explicitement pour pouvoir pister le navigateur des utilisateurs. Afin de vous mettre en conformité avec la RGPD, il est maintenant obligatoire de placer un bandeau cookie sur votre site. Si vous avez un site e-commerce, vos données clients doivent faire l’objet d’une déclaration à la CNIL. Cette liste est non exhaustive, je vous invite à contacter les services concernés.

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Recette & mise en ligne de votre site

Lors du développement, différents tests sont effectués pour valider tous les aspects de l’intégration. Avant la mise en ligne de votre site internet, vous devrez réaliser la recette de votre projet. Pour cela, il est important de vérifier l’affichage et le bon fonctionnement sur plusieurs appareils et sur des navigateurs différents. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage. À force de regarder votre site sous tous les angles, vous perdez un peu de votre regard critique. Un nouvel utilisateur n’aura besoin que de quelques minutes pour détecter quelque chose qui cloche…

09

Analytics & optimisations

Pour connaitre les résultats et la portée de votre site internet, le tracker Google Analytics va nous permettre de connaitre la visibilité des pages du site. Pour accroitre le potentiel de celui-ci, il faudra peut-être réécrire certains contenus pour augmenter la densité de mots clés, vérifier le ratio textes/images, soigner le contenu des balises description et les titres de chaque pages du site. Cette étape pourra déboucher, dans certains cas, sur des correctifs de développement.

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Maintenance & sécurité

Un bon site internet est un site vivant et mis à jour. Bien que vous soyez entièrement propriétaire de votre site internet et indépendant, je peux assurer une maintenance et un suivi. Mise à jour du core, mise à jour des plugins, sauvegardes, corrections mineures, suivi du référencement,… Les mises à jours sont essentielles pour garantir une sécurité sans faille sur votre serveur et sur vos données.